Un service de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) permet à toutes les personnes assurées de moins de 45 ans de certifier leur cheminement de carrière.
Inventer une expérience dans une entreprise inexistante, mentir sur ses diplômes, jouer avec les durées nécessaires pour transformer un CDI défaillant en un CDD … Voici le top 3 des mensonges les plus fréquents identifiés sur un CV basé sur une étude de départ -up EveryCheck, spécialisé dans la vérification de curriculum vitae, publié en juin dernier. De plus, ce phénomène ne se limite pas à un petit club de spécialistes des entretiens: 47% des recruteurs ont déjà reçu de faux CV, selon une autre étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half.
C’est peut-être cette observation qui a conduit la CNAV à lancer un service de certification de CV en ligne. L'idée? Dédié aux moins de 45 ans, il permet de certifier votre carrière professionnelle grâce aux informations que la rente d’assurance a sur votre carrière. Son principe est né lors d'un hackathon, appelé "#LabRetraite", organisé par des étudiants et des équipes de Cnav.
Pour créer votre CV certifié, l'opération est très simple. Visitez le site web de l'assurance retraite. Une fois connecté à votre espace personnel, cliquez sur l'onglet "mes services", puis "certifiez ma carrière". Vous pouvez y sélectionner les expériences que vous souhaitez certifier et celles que vous ne souhaitez pas mentionner: selon le poste, toutes les expériences ne doivent pas nécessairement être spécifiées. Une fois que vos choix sont faits, votre CV certifié est édité et vous pouvez l'envoyer au recruteur via une URL ou un code QR.
" alt="" aria-hidden="true" />
Plusieurs défauts, tout de même, si vous avez eu des expériences qui ne font pas partie du régime général (professions libérales, artisans, commerçants, etc.) ou qui n'ont tout simplement pas été identifiées, il se peut que le cheminement de carrière indiqué soit incomplet. De plus, l'outil vous permet uniquement de certifier les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, ainsi que la durée de vos contrats. Rien ne vous permet, par exemple, de prouver l'authenticité de vos diplômes.