Afin de mieux faire connaître ce nouvel instrument numérique, l'Association nationale des paraplégiques de France (APF), en collaboration avec la Caisse primaire d'assurance maladie de la Nièvre (CPAM), a organisé une journée le 12 mars. Informations sur les locaux de la maison de retraite d'Imphy. Nathalie Swiatkowski, directrice régionale de l'APF pour la région Bourgogne-Franche-Comté, explique l'intérêt de la DMP.
Le DPM comporte-t-il des fonctionnalités spéciales pour les personnes handicapées ?
Non, ça n'a rien de spécial. Pour les personnes handicapées, qui souffrent parfois de multiples pathologies, ces actes les placent pleinement au cœur de leur carrière médicale. C'est un souhait de longue date: transformer les patients en citoyens.
Vous avez beaucoup d'informations précieuses à votre disposition et donc une meilleure visibilité et plus d'autonomie. Cela leur donne même le pouvoir sur leur santé. Cela les empêchera également de transporter plusieurs gros cartables, par exemple en cas d'hospitalisation. C'est également un gain de temps pour les personnes qui, par exemple, ont des problèmes de langue ou sont aphasiques.
Ce dossier est-il sécurisé ?
Le DMP est un service gratuit appelé "hautement sécurisé". En un sens, il s’agit d’un espace médial beaucoup plus dématérialisé qu’avant. Le patient peut ajouter les informations souhaitées. Il gagne en liberté.
Comment créer un DMP ?
C'est très simple. Quelques clics et minutes suffisent. Plus précisément, la création du DPM peut se faire de différentes manières directement sur le site dmp.fr dans les réceptions de la CPAM ou dans certaines pharmacies. Et bien sûr, nous sommes ici pour diriger nos membres.